Vue d'ensemble de l'organisation⚓
Zoom sur l'équipe d'auteurs⚓
Méthode : Équipe d'auteurs ?
Méthode : Quel volume de travail pour une équipe ?
En termes de volumétrie, chaque équipe dit prendre en charge autant que possible entre 30 et 40 heures d'enseignement, selon la / les composantes sur laquelle elle est positionnée.
Si une composante dépasse ce nombre, il faudra la répartir sur deux, voire trois équipes qui devront évidemment collaborer entre elles. Ces équipes peuvent être animées par le même coordonnateur.
A contrario, une même équipe peut avoir la responsabilité de plusieurs composantes.
Conseil :
Il ne faut pas que l'équipe se répartisse les heures de cours ! Il n'y a pas d'échanges ni de co-construction dans ce cas.
Exemple : Recrutement en Dordogne
En amont de toute action, une brève information (5 min) a été donnée lors du CA du Canopé présidé par le Recteur. En Dordogne, après une première information effectuée par le directeur du Canopé , Alain Lambert et le directeur ont rencontré la DASEN[*] pour une présentation très complète (2h) mais faute d'interlocuteur désigné à ce moment-là, l'équipe n'a pas été constituée. Le directeur du Canopé a donc sollicité un IEN[*] et un animateur TICE[*]TICE (choisi ensuite comme coordonnateur) qui ont constitué une équipe réunie au Canopé pour une présentation détaillée.
Conception des composantes⚓
Méthode :
L'objectif de cette tâche est de produire, pour chaque composante, un découpage en séances et de fournir pour chaque séance une description succincte en quelques lignes qui indique l'objet de la séance, une idée du contenu et, le cas échéant, l'apport du TNI[*] dans la séance et l'interactivité proposée aux élèves.
Ce travail est effectué sous la responsabilité du coordonnateur de l'équipe.
Conseil :
Si plusieurs équipes sont missionnées sur une même composante (cas des composantes « lourdes » en nombre d'heures), le travail sera collaboratif. La collaboration entre les équipes doit être assurée par les équipes du Canopé.
Exemple : Prim Sankoré
Exemple : Conception détaillée des séquences
L'objectif est d'obtenir, pour chaque séquence décrite succinctement dans le document D 3.2 validé à l'étape précédente.
Une fiche séquence qui décrit la séquence de manière fine : objectif de chaque séance, contenu, type d'interaction avec les élèves, etc.
Une maquette du fichier Open-Sankoré final
Deux exemples du projet Haïti Futur
Complément : Rôle du Canopé
Suivre et accompagner l'avancée des travaux de l'équipe d'auteurs
D'apporter, dès que les premières fiches séquences sont disponibles, son ingénierie pédagogique :
D'avoir un regard éditorial pour le respect de la charte du projet
De relayer les demandes de production d'objets (images, sons, vidéos, animations) auprès de l'équipe centrale ou des équipes de production
Dans le cas de la réutilisation de médias existants (textes, photos, vidéos, etc.), s'assurer que les droits attachés à ces médias sont compatibles et relayer vers l'équipe centrale des demandes de libération de droits le cas échéant
Expérience d'un Canopé
« Une fois que les auteurs nous retournent ces fiches, nous les relisons ; puis nous ajoutons nos remarques (en rouge souvent) et renvoyons aux auteurs, qui précisent ou modifient (sans effacer nos remarques sinon on ne s'y retrouve pas) et nous les renvoient ; relecture rapide ensuite et envoi à l'Edition à Nantes pour relecture/correction typographique et orthographique. La collègue me dépose les fichiers dans la dropbox partagée estampillées "vu édition" et enfin on passe(ra) à l'intégration »
« Franck directeur d'Atelier »